Zoom…sur le métier de commercial transport logistique H/F

2 juin 2022 0 commentaire

Le métier de commercial transport logistique est très important pour une entreprise de transport. Il est en charge de la prospection d’une clientèle de professionnels afin de leurs proposer des prestations en transport et logistique.

Il identifie les besoins clients afin de leurs proposer des offres commerciales adaptées. Il négocie au mieux les conditions financières de transport mais aussi les délais consentis. Il accompagne ses clients afin d’assurer au mieux le SAV. Enfin, il tient à jour des tableaux de bord afin de pouvoir connaître ses résultats.

Pour devenir un bon commercial transport logistique, il est nécessaire de connaître les prestations à vendre, les spécificités de certains produits et d’avoir de bonnes connaissances juridiques dans le domaine du commerce international. En plus de toutes ces connaissances, le sens du relationnel, parler anglais etune bonne résistance nerveuse apparaissent comme des éléments indispensables.

Côté formation, un BAC+2 est essentiel. Il est possible de faire un BTS « négociation et relation client », BTS « technico-commercial » ou encore un DUT « techniques de commercialisation ». Cependant, un BAC+5 en école de commerce ou un MASTER PRO peut permettre des évolutions plus rapides.

Grâce à l’AFT, découvrez plus en profondeur le métier de commercial transport logistique.

Logisti Job