Dysfonctionnements RH chez Amazon USA

21 août 2021 0 commentaire

Grâce à une excellente enquête du New York Times, on peut remarquer les graves dysfonctionnements en terme de ressources humaines dans l’entrepôt de Staten Island d’un des plus gros employeurs des États-Unis, Amazon.

On peut observer un système RH complexe qui se fonde sur des serveurs vocaux et des chabots. Cela conduit à un manque de contacts humains important et à l’émergence d’un sentiment d’impuissance chez les salariés face à ce système complexe.

Pour donner un ordre d’idée concernant le taux de turnover annuel des « employés à l’heure », il est de 150% soit environ le double du taux enregistré dans les entreprises du secteur du commerce de détail et de la logistique aux États-Unis.

Ces problématiques sociales étant critiques pour la firme, Jeff Bezos, lui-même, s’est adressé aux actionnaires de la manière suivante : « nous avons toujours voulu être l’entreprise qui met le plus le consommateur au centre de ses préoccupations. Maintenant nous allons devenir le meilleur employeur de la terre et l’endroit de la terre où il sera le plus sain de travailler ».

En France, les problématiques RH présentes aux États-Unis doivent être analysées par les entreprises afin de ne pas commettre les mêmes erreurs.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur Usine Nouvelle.

 

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