Fiche Métier : Directeur d’Exploitation Transport Routier de Marchandises

Description du poste

Le directeur d’exploitation transport routier de marchandises est un cadre supérieur de la logistique et du transport. Il est responsable de la gestion globale des opérations de transport routier au sein d’une entreprise de transport ou d’une société logistique. Son rôle est essentiel pour assurer le bon déroulement des livraisons et le respect des délais.

Missions

  • Superviser l’ensemble des opérations de transport routier de marchandises.
  • Planifier les itinéraires et les chargements pour optimiser l’efficacité.
  • Coordonner les équipes de conducteurs et de personnel logistique.
  • Négocier les contrats avec les clients et les prestataires de services.
  • Assurer le suivi des coûts opérationnels et le respect du budget.
  • Gérer les problèmes logistiques et résoudre les incidents de livraison.

Compétences

  • Maîtrise des réglementations du transport routier et des normes de sécurité.
  • Compétences en gestion d’équipe et en leadership.
  • Excellentes capacités de planification et d’organisation.
  • Compétences en négociation et en gestion financière.

Formation

Pour accéder au poste de directeur d’exploitation transport routier de marchandises en France, il est généralement nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 en logistique, transport ou gestion. Des formations pertinentes comprennent :

  • Master en Logistique et Transport
  • Master en Gestion des Opérations Logistiques
  • Licence professionnelle en Transport et Logistique
  • MBA en Supply Chain Management

Salaire

Le salaire d’un directeur d’exploitation transport routier de marchandises varie en fonction de l’expérience, de la taille de l’entreprise et de la région. En moyenne, il peut osciller entre 45 000 et 80 000 euros bruts par an.

Évolution

Les directeurs d’exploitation expérimentés peuvent évoluer vers des postes de directeur général de l’entreprise de transport, de directeur logistique ou de consultant en logistique. Ils peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la logistique internationale ou le transport durable.